LEXIQUE

A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / N / M / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

A

ADHÉSIF

fabrication
Élément autocollant imprimé sur un support plastique ou papier, souvent utilisé en P.L.V. et en promotion des ventes.

ADHÉSIF DE SOL

fabrication
Élément de PLV /ILV utilisé en point de vente pour orienter le client ou pour lui signaler une offre. L’adhésif de sol répond à des critères précis quant aux matières à utiliser (antidérapantes) pour préserver l’objectif de son utilisation tout en protégeant le public en terme de sécurité.

AFFICHETTE

fabrication
souvent au format A4 ou A3.

B

B TO B (BUSINESS TU BUSINESS)

commercial
Commerce inter-entreprises.

B TO C (BUSINESS TU CONSUMER)

commercial
Commerce grand public.

BEACON

fabrication
Petit boîtier capteur qui peut "dialoguer" sur un petit périmètre avec smartphones ou tablette, la technologie principalement utilisée est celle du BLE (Bluetooth Low Energie).

BEN DAY

studio
Procédé permettant de restituer un grand nombre de couleurs à partir de superposition de couleurs primaires tramées.

BLISTER

fabrication
Présentation d'un produit entre un support carton imprimé et une coque plastique transparente généralement thermoformée.

BON À TIRER (BAT)

fabrication
Acceptation signée sur machine d'une épreuve imprimée avant la réalisation du tirage série. Par extension : se dit de même pour toute pièce industrielle.Sert de référant pour l’ensemble de la série à suivre. Peut être réalisé en impression et en découpe.

BOX PALETTE

fabrication
Mobilier de PLV, transport et stockage, généralement cartonné, et aux dimensions normalisées des palettes, qui est destiné à la distribution. Le box palette assure simultanément la fonction logistique de transport et la fonction de vente / séduction, une fois mise en place dans le point de vente.

BOX PLV

fabrication
Élément de PLV et de transport qui permet la vente de produits sans mise en rayon. La vente se fait par simple positionnement de le box au sol du point de vente.

BR OU BRI

commercial
Bulletin de réduction, bulletin de réduction individuel.

BRANDING

commercial
Logique d'action marketing ou publicitaire qui cherche à positionner une marque dans l'esprit des consommateurs.

BRIEF

commercial
Document dont l'objectif est de présenter les faits et les informations nécessaires à un prestataire chargé de formuler une proposition pour une opération donnée. Le brief présente généralement les objectifs et la stratégie de l'annonceur et éventuellement un budget et les contraintes d'action.

C

CACHE PALETTE

fabrication
Habillage publicitaire venant se positionner sur le bas d'une palette dans le point de vente. Le cache palette est un outil de PLV.

CAHIER DES CHARGES

commercial
Document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser.

CALAGE

fabrication
En impression, ensemble des opérations faites sur la machine avant d'imprimer, découper ou contrecoller.

CALES DE COMPENSATION

fabrication
Elles vont assurer le bon transport des produits sans abîmer la PLV.

CAROUSEL

fabrication
Forme de PLV en manège souvent utilisée en mode mécanique ou motorisé

CARTE GRAPHIQUE

fabrication
Plus rigide qu’un papier il est généralement plus épais en vue d’utilisations spécifiques, alliant qualité et résistance. Très utilisé dans le domaine de l’habillage de PLV.

CARTON ONDULÉ

fabrication
De façon commune, on parle de carton ondulé pour un carton fabriqué de 3 feuilles de papier (le « sandwich » est composé de 1 plane / 1 ondulé / 1 plane) ou 5 feuilles de papier (le sandwich est composé de 1 plane / 1 ondulé / 1 plane / 1 ondulé / 1 plane). Selon l'épaisseur totale on parle de nano-cannelure (1mm d'épaisseur), de micro-cannelure (1,4mm), de petite cannelure (3mm), de grande cannelure (5mm). Ces cannelures peuvent être combinées entre elles pour obtenir de la "double-cannelure" (sandwich composé de 5 feuilles de papier). Peut-être imprimé via flexographie.

CHD (CIRCUIT HORS DOMICILE)

commercial
Réseaux de vente de boisson ou alimentation destinés à une consommation hors domicile (vente à emporter).

CHEVALET

fabrication
Équerre rabattable fixée à l'arrière d'un présentoir ou d'une pancarte, permettant la stabilité verticale.

CHROMAGE

fabrication
Procédé de finition de l'acier, qu'il faudra dans certains cas préalablement polir et tremper dans un bain de nickel avant chromage, existe aussi pour les plastiques en direct (ABS..).

CLIP SAPIN

fabrication
Petite pièce en plastique permettant de relier entre eux diférrents éléments d'une PLV.

CLV

commercial
CLV peut être le raccourci pour Customer Lifetime Value ou valeur vie du client ou correspondre à la Communication sur le Lieu de Vente ou communication sur le lieu de vente qui est une appellation plus large que la PLV car elle regroupe animations et supports visuels.

CMYK / CMJN

sudio+fabrication
Couleurs primaires, utilisées en quadrichromie, CMYK en anglais (Cyan/Magenta/Yellow/Black) et CMJN en français (Cyan/Magenta/Jaune/Noir).

COIFFE DE TRANSPORT

fabrication
Caisse ouverte en pied qui vient recouvrir la PLV de sol une fois montée afin de la protéger lors du transport.

COLLERETTE

fabrication
Support de communication promotionnelle cartonné utilisé pour les produits vendus en bouteille ou flacon et qui entoure le col de la bouteille.

COLOR BLOCKING

commercial
Technique de merchandising visuel par laquelle on joue sur l'ordre et le contraste des couleurs dans les vitrines ou les linéaires. L'agencement étudié des blocs couleurs est utilisé pour séduire, attirer et orienter le client. Le color blocking est surtout utilisé dans le secteur de l'habillement et des accessoires.

COMMUNICATION VITRINE

commercial
Rassemble l'ensemble des aménagements réalisés dans les vitrines des points de ventes. La communication vitrine permet: de transformer des flux passants en flux entrants ; de travailler l'image de l'enseigne ; de favoriser la transformation en magasin ; de favoriser la vente de certains produits.

CONDITIONNEMENT

logistique
Le conditionnement est l'emballage au contact direct du produit qui peut être compris dans un emballage extérieur ou packaging.

CONTRE COLLAGE

fabrication
Technique permettant de coller deux matières ensemble pour en obtenir une seule. Il est commun d’associer un papier imprimé en offset avec un carton plus rigide (carton compact ou ondulé). Si on contrecolle le papier sur 1 seul coté du carton rigide, on dit contrecollage recto (R°). Il est possible selon la contrainte exigé, de contrecollé des 2 côtés du carton rigide (on dit contrecollage recto/verso (R°/V°). On parle de redoublage pour collage de 2 matières identiques.

COUPE FRANCHE

fabrication
Coupe nette des bords d'une PLV.

CROMALIN (MARQUE DÉPOSÉE)

studio
Épreuve rapide obtenue soit à partir de films, ou par extension, en impression numérique, sans avoir le besoin de réaliser les plaques d'impression. Procédé généralement utilisé dans le cadre d'un BAT.

CROSS SELLING

commercial
Action consistant à proposer, au moment de la commande ou plus tard, la vente d'un produit complémentaire à celui acheté.

CROSS-MERCHANDISING

commercial
Pratique en progression dans la grande distribution consistant à proposer un produit à la vente hors de son rayon habituel à côté d'un produit dont il est complémentaire.

CTP (COMPUTER TO PLATE OU TO PRESS)

studio+fabrication
En impression offset : flashage direct d'un document numérique sur les plaques ou les cylindres sans passage par l'étape des films.

CTS (COMPUTER TO SCREEN) EN SÉRIGRAPHIE)

studio+fabrication
Flashage direct d'un document numérique sur les écrans sans passage par l'étape des films.

D

DALLE HOLOGRAPHIQUE

fabrication
Écran de rétro projection, composé de différentes matières (verre, acrylique ou PMMA (polyméthylméthacrylate) qui permet de diffuser des séquences multimédia même en plein jour.

DÉCORTICAGE

fabrication
Technique qui consiste après découpe à enlever toute la matière superflue.

DÉCOUPE AU LASER

fabrication
Permet de réaliser des pièces découpées de forte épaisseur, sans aucun outillage spécifique.

DÉCOUPE MI-CHAIRE

fabrication
Technique de découpe de la moitié de l’épaisseur de la matière afin de plier celle-ci. Utilisé principalement sur un carton compact (1.5 à 3mm d’épaisseur) préalablement contrecollé R°/V°.

DEVIS

commercial
Chiffrage de l’ensemble d’une prestation. Recherche de la meilleure formule entre prix / type de produit / qualité / délai.

DIGITAL IN STORE

commercial
Les principaux outils du digital in store sont : les smartphones, les tablettes, les vitrines interactives, les bornes tactiles, etc.

DIPTYQUE

fabrication
Un display qui est un présentoir en deux parties reliées et utilisé pour présenter un produit, c’est également un document en deux volets (flyer, leaflet,..).

DISPLAY

fabrication
Présentoir à produits pouvant avoir plusieurs formes, matériaux et utilisations in-store, vitrines.

DORURE À CHAUD

fabrication
Technique qui consiste à déposer un film or, argent ou autre à la surface d'une matière (papier ou carte graphique). Il existe de nombreux coloris, et états de surface : mat, brillant,…

DOS

fabrication
Tranche d’un livre ou d’une brochure.

DURATRANS

fabrication
Procédé de reproduction en 4 couleurs sur un support transparent.

DYE TRANSFER

fabrication
Tirage chimique spécial d'une photographie couleur, permettant divers procédés de retouches en direct.

E

ÉCO-CONCEPTION

commercial
L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits. En PLV, la réflexion porte sur l'impact environnemental du choix des matériaux, des techniques de transformation, des surfaces imprimées, du montage, du transport et de la fin de vie (récupération, recyclage).

ÉCRAN DE SÉRIGRAPHIE

fabrication
Forme imprimante pour la sérigraphie composée d'un tissu polyester de 80 à 200 mailles/cm fortement tendu sur un cadre métallique.

EL (ELECTROLUMINESCENCE)

fabrication
Source de lumière en feuille souple.

EMPREINTE

fabrication
Perforation dans la PLV permettant de placer les produits dans le présentoir

ESTAMPAGE

fabrication
Référence à des mobiliers de vente ou supports de PLV capables de s'adapter aux comportements et caractéristiques du consommateur.

EXTRUDÉ

fabrication
Profilé ou feuille plastique, obtenus par filage dans une extrudeuse.

F

FAÇONNAGE

fabrication
Ensemble des opérations de finition, assemblage, montage, collage etc… permettant une mise en forme des éléments découpés.

FACTICE GÉANT

fabrication
Reproduction géante généralement en matière plastique d'un article à promouvoir. Le factice géant est un outil de PLV.

FER À GAUCHE / À DROITE

studio
Alignement d’un texte à gauche ou à droite dans un paragraphe.

FILIGRANE

fabrication
Motif visible par transparence au travers d’un papier.

FLEXOGRAPHIE

fabrication
Procédé d'impression utilisé pour pour de grandes quantités de papiert comme de carton ondulé. Impression peu précise en comparaison de l’offset ou du numérique. Grandement utilisé sur les cartons d’emballage (HAUT / BAS / FRAGILE / LOGOS etc…).

FLOW PACK

fabrication
sachet de conditionnement fermé hermétiquement dans lequel un produit est disposé à l'intérieur.

FONDS PERDUS

studio
Zone de débordement d’une image ou d’un fond par rapport au format fini d’un document (sorte de réserve extérieure), cette marge est nécessaire lors de la conception graphique et sera coupée au façonnage.

FORMAT (À) L'ITALIENNE

studio
Orientation du format dont le côté le plus grand est la largeur.

FORMAT (À) LA FRANÇAISE

studio
Orientation du format dont le côté le plus grand est la hauteur.

FORME DE DÉCOUPE OUTIL DE DÉCOUPE

fabrication
Plaque en bois composée de filets en acier. Calé dans une machine spécifique (platine ou bobst), L’outil permet la découpe de silhouette sur une plaque en carton / carte ou PVC.

FRONTON PLV

fabrication
Élément de PLV / ILV qui vient habiller un linéaire, un îlot, une tête de gondole ou un box palette.

G

GAUFRAGE

fabrication
Technique de pressage d’un outil spécifique sur une carte ou un carton pour créer un relief. (Aussi appelé embossage si l’effet est en relief ou en creux)

GLORYFIER OU GLORIFIEUR

fabrication
Présentoir produit permettant de mettre en avant de manière particulièrement soignée un produit. Gloryfieur désigne également un conditionnement / packaging qui joue le même rôle, et qui est acheté avec le produit.

GONDOLE

fabrication
Type de mobilier de vente le plus utilisé dans le commerce en libre-service et notamment dans la grande distribution. La gondole permet une présentation linéaire des produits sur plusieurs niveaux.

GRAIN

fabrication
Rugosité d’un papier.

H

HEXACHROMIE

fabrication
L'hexachromie est une technique d'imprimerie qui permet de reproduire un large spectre colorimétrique (plus étendu que celui de la quadrichromie) grâce à l'adjonction aux quatre couleurs de base de la quadrichromie (cyan, magenta, jaune, noir) de deux couleurs complémentaires (souvent orange, vert ou bleu).

HIRONDELLES

fabrication
Les hirondelles sont des petits repères, généralement en forme d’angle droit, imprimés de façon discrète pour faciliter les repérages.

I

ILLUSTRATOR

studio
Logiciel de création graphique vectorielle édité par Adobe. L’extension d’un fichier Illustrator est .AI, .EPS

ÎLOT PLV

fabrication
Meuble de PLV autour duquel la clientèle peut circuler et au sein duquel le produit est accessible de tous côtés. Les îlots sont par exemple souvent utilisés en grande distribution dans la zone promotionnelle.

ILV (INFORMATION SUR LE LIEU DE VENTE)

fabrication
Comprend la signalétique permettant de guider le consommateur vers les produits recherchés, et des informations pratiques qui peuvent être proposées par le distributeur sur un univers produit donné.

IMPRESSION NUMÉRIQUE

fabrication
Technique d’impression par jet d’encre ou laser qui permet d’imprimer sur un grand nombre de type de supports (papier / carton / bois / PVC etc…). On utilise cette technique pour un faible nombre d’exemplaires.

IN-STORE ANALYTICS

commercial
Mesure et analyse de l'audience d'un point de vente, web analyse par des applications techniques liées au produit et au comportement consommateur. Data analytics pour optimiser le tracking du consommateur.

INCLUSION

fabrication
Procédé consistant à incorporer un objet compatible dans la résine polyester. Injection (moulage de matières plastiques) à partir d'un moule pour de grandes quantités.

INTITULÉ DES FICHIERS

studio
Aucun caractère interdit : Caractères interdits et autres conventions de nommage des fichiers dans Windows : Les noms de fichiers ne peuvent pas utiliser n'importe quel caractère ni avoir n'importe quelle longueur…exemple : ½ ® ¥ Î ? ? ¢ © æ Ê ♫ ☺

ISO

fabrication
Organisation Internationale de Nomalisation qui établit des documents qui définissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l'aptitude à l'emploi des matériaux, produits, processus et services. GPB est aux normes ISO 14001 qui se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique.

J

JASPAGE

fabrication
Projection d'un film de couleur sur la tranche d'un livre à fin de décoration et de protection.

JOUE DE LINÉAIRE

fabrication
Élément de PLV qui vise à attirer l'attention sur un produit ou une marque au sein du rayon. La joue de linéaire est généralement un élément de PLV cartonné.

K

KAKEMONO PLV

fabrication
Un kakemono est au sens strict une affiche verticale suspendue et par extension du terme désigne également une affiche sur pied portant. En points de vente, les kakemonos sont généralement suspendus. Sur un stand de salon, ils sont souvent sur pied ou autoportants et enroulables.

KIT ANIMATION

fabrication
Le kit animation est généralement conçu et éventuellement distribué par des agences spécialisées. Le kit animation comprend généralement des affiches, des éléments de PLV cartons, des urnes, etc.

L

LASER/DÉCOUPE AU LASER

fabrication
Permet de réaliser des pièces découpées de forte épaisseur, sans aucun outillage spécifique.

LEAFLET

fabrication
Document publicitaire prenant la forme d'une feuille volante qui est laissé à disposition du public sur un comptoir, un stand ou tout autre emplacement.

LENTICULAIRE, IMPRESSIONS SUR LENTICULAIRES

fabrication
Technique optique à base de micro prismes permettant de voir plusieurs images sur une seule impression et de voir en relief sur un support type carte postale.

LOGO

studio
Représentation graphique d'une marque ou d'une entreprise qui est utilisée sur différents supports de communication.

M

MAGASIN / POINT DE VENTE PHYGITAL

commercial
Le magasin phygital est le résultat de la démarche de digitalisation du point de vente ou peut être créé sur un modèle phygital dès le départ.

MAGASIN CONNECTÉ

commercial
Le terme de magasin connecté évoque la démarche par laquelle on utilise différentes applications connectées à Internet pour enrichir l'offre en point de vente et l'expérience client.

MAGASIN INTELLIGENT

commercial
Le concept de magasin intelligent est très lié au phénomène de digitalisation du point de vente et au concept de magasin connecté. Il repose également sur l'utilisation intensive de capteurs de toutes formes (caméra, beacon, puce RFID, etc.)

MAQUETTE

fabrication
Il s’agit d’un volume grandeur nature réalisé avec la matière souhaitée (ou approchante). Il est possible d’avoir une maquette imprimée (Réalisé en impression numérique).

MAQUETTE EN BLANC

fabrication
Modèle en volume, à échelle 1 ou réduite, en blanc ou en couleurs, destiné à donner un aperçu d'un matériel. L'étape suivante est le prototype.

MARKETING POINT DE VENTE (MPV)

commercial
Ses objectifs sont de développer le trafic, de fidéliser, d'augmenter la conversion et le panier moyen, et de favoriser l'expérience d'achat.

MEA

commercial
Acronyme utilisé en merchandising dans la distribution pour désigner une Mise En Avant produit.

MOIRAGE

fabrication
En imprimerie, la trame correspond à un maillage de points permettant de reproduire les similis. La superposition de plusieurs linéatures d'orientation similaire provoque un effet visuel gênant que l'on appelle « moirage », le résultat d'un défaut de repérage.

O

OFFSET

fabrication
Procédé d'impression utilisant des plaques métalliques réalisées photographiquement à partir de négatifs. Ces plaques sont encrées et les images transférées sur un cylindre de caoutchouc qui les dépose ensuite sur la feuille de papier.

OZALID (MARQUE DÉPOSÉE)

fabrication
Terme technique d'impimerie pour désigner une épreuve de contrôle réalisée par insolation.

P

PANTONE

studio
Références couleurs et teintes aux normes internationales.

PAO

studio
Service de traitement ou création de travaux graphique sur ordinateur.

PAPIER COUCHÉ

fabrication
Papier recouvert de couches pour un rendu mat ou brillant. L’encre pénètre moins la matière, les couleurs seront donc plus éclatantes. Un papier non couché « boiera » davantage et aura tendance à atténuer les couleurs. (Exception faite sur des techniques numériques, ou le procédé d’impression laisse l’encre sécher en surface de la matière).

PLATINE DE DÉCOUPE

fabrication
Machine intégrant une forme de découpe pour découper la matière (cartons / cartes / pvc…). Autrement appelé découpe porte feuille (une image liée au mouvement de la machine).

PDV

studio
Point de vente (boutique).

PEFC

fabrication
Programme for the Endorsement of Forest Certification (label de certification international du bois et de la gestion des forêts).

PELLICULAGE

fabrication
Cette étape de finition consiste à déposer une pellicule transparente en cellulose, brillante ou mate sur le papier pour renforcer la fibre et apporter un aspect plus qualitatif aux imprimés.

PHYGITAL COMMERCE

commercial
Commerce phygital, buzzword utilisé pour désigner le phénomène par lequel les points de vente physique intègrent les techniques et ressources digitales pour développer de leur activité.

PICTO

studio
Dessin figuratif ou représentation graphique permettant de rendre explicite un objet ou un message. Efficace pour indiquer, signaler, avertir, obliger et interdire.

PIQÛRE

fabrication
Étape consistant à agrafer entre elles les différentes pages d’une brochure, d’un catalogue, ou de tout autre document.

PLATINE DE SOL

fabrication
Plaque mise au sol sous la PLV afin de lui donner plus de stabilité ou le la mettre hors d'eau.

PLI ACCORDÉON

fabrication
Pli en forme de « M ».

PLI DÉCALÉ

fabrication
Pli parallèle effectué à intervalles irréguliers.

PLIS CROISÉS

fabrication
Deux plis réalisés perpendiculairement.

PLIS PORTEFEUILLE

fabrication
Deux plis réalisés perpendiculairement.

PLIS ROULÉS

fabrication
Plis parallèles permettant aux différents volets ainsi obtenus de se superposer et de refermer un document.

PLV (PUBLICITÉ SUR LE LIEU DE VENTE)

fabrication
La PLV peut avoir une fonction d'orientation au sein du point de vente et au sein de l'offre (borne interactive ou écran tactile pour trouver une référence de cartouche d'imprimante par exemple).

PLV DE COMPTOIR

fabrication
Son objectif essentiel est de favoriser l'achat d'impulsion. La publicité diffusée sur les écrans de caisse peut également être considérée comme une forme de PLV de comptoir.

PLV INTELLIGENTE

fabrication
PLV qui va adapter en temps réel le message délivré au consommateur (publicité, information, conseil) en fonction de son comportement ou de ses caractéristiques (âge, sexe).

POINT DE VENTISTE

studio
Clients qui achètent spécifiquement en point de vente (boutique).

POP-UP

fabrication
Procédé pour déployer automatiquement un motif ou un assemblage plié à l'aide de tiges ressorts ou d'élastiques.

PORTE LEAFLETS

fabrication
Présentoir, permettant de présenter et mettre des leaflets à disposition des clients .

PRÉSENTOIR DE COMPTOIR

fabrication
Support de PLV utilisé sur un comptoir ou au niveau d'une caisse. Sa fonction est de présenter un produit ou un leaflet.

PRISES DE PINCES

fabrication
Marge non-imprimable nécessaire sur la largeur du papier pour permettre à la feuille d’être maintenue en machine pendant l’impression.

PLV (PUBLICITÉ SUR LE LIEU DE VENTE)

fabrication
La PLV peut avoir une fonction d'orientation au sein du point de vente et au sein de l'offre (borne interactive ou écran tactile pour trouver une référence de cartouche d'imprimante par exemple).

PROTOTYPE

fabrication
Exemplaire destiné à valider la conception d'un matériel, avant lancement d'une série. Il peut succéder (ou remplacer) une maquette en blanc et précède le 1er de série.

PULL

fabrication
Mode classique de la recherche d'information sur les réseaux. L'utilisateur se connecte sur des serveurs et cherche l'information. Le mode opposé est dit "Push".

PUSH

fabrication
Mode nouveau de collecte d'informations via un réseau : l'information arrive directement sur la machine dès qu'elle est mise à jour et cela sans que l'utilisateur ait besoin d'aller la chercher. Le mode opposé est dit "Pull".

Q

QUADRICHROMIE

fabrication
Impression faite avec les 3 couleurs primaires + le noir faisant la synthèse des dégradés du document original, synthèse établie au préalable par la sélection des couleurs, pour l'offset et la sérigraphie.

R

RAIDISSEUR

fabrication
Patte collée à plat au dos d'un fronton qui, une fois mis en volume, permet de rigidifier ce derier.

RAINAGE

fabrication
Entamer partiellement le carton pour permettre de le plier.Technique d’écrasement du carton ou carte graphique par une forme de découpe afin de le plier.

RAPPEL DE MARQUE

fabrication
Élément de PLV qui prend la forme d'un socle ou plateau qui met en avant la marque du produit ou de la gamme. Les rappels de marque sont le plus souvent en aluminium, bois ou plexiglas.

Redoublage

fabrication
Consiste à contrecoller deux feuilles de carte une face (dos à dos)

REFOULAGE

fabrication
Façonnage partiel du carton par emboutissage permettant le pliage.

REMBORDAGE

fabrication
A l’opposé d’une coupe franche, il s’agit d’une technique qui consiste à emprisonner une matière rigide ou semi-rigide par un habillage en carte ou en papier.Technique qui permet d’habiller les tranches.

REPÉRAGE

fabrication
En imprimerie, pour signifier la parfaite juxtaposition des couleurs donnant une image parfaite.

REPÉRAGE DES COULEURS

studio
Procédé qui consiste à bien positionner les couleurs les unes par rapport aux autres.

REPIQUAGE

fabrication
Opération consistant à ajouter un texte complémentaire après impression. Exemple : personnalisation par repiquage du nom et de l'adresse du distributeur.

RETAIL ANALYTICS

commercial
Ensemble des techniques utilisées pour observer et analyser les flux de fréquentation dans les PDV physiques du commerce de détail.

RETAILTAINMENT

commercial
Tendance qui consiste à transformer un point de vente en lieu de divertissement ou de loisirs afin d'en augmenter l'attractivité pour l'acheteur et sa famille. C'est une tendance qui vient des "malls" américains.

RETARGETING POINT DE VENTE

commercial
Les visiteurs d'un point de vente sont identifiés de manière anonyme lors d'une visite point de vente grâce à des solutions d'in-store analytics puis reconnus et reciblés ensuite lorsqu'ils utilisent leur mobile pour accéder à des contenus Internet ou des applications.

RFID (IDENTIFICATION PAR RADIOFRÉQUENCE)

commercial
Étiquette électronique d'identification lisible par ondes hertziennes.

ROTOMOULAGE

fabrication
Procédé à chaud permettant à une matière plastique fluide d'épouser les parois intérieures d'un moule en rotation.

ROUTAGE

logistique
Opération d'expédition à divers destinataires.

S

SELLING OUT

commercial
Actions d'animation commerciale entreprises ou commanditées par un producteur / marque chez un distributeur pour favoriser la vente et la visibilité de ses produits.

SÉRIGRAPHIE

fabrication
Procédé d'impression par dépôt d'encre sur un support de pratiquement n'importe quelle nature, à travers un écran polyester cliché sélectivement par des méthodes photo-chimiques.Technique d'impression utilisant un écran plus ou moins perforé. L’encre déposée sur l’écran est ainsi raclée afin de faire apparaitre l’impression.

SERVEUR FTP

commercial
Ordinateur de stockage de données informatiques permettant par exemple à un client de transférer des fichiers nécessaires à la composition graphique du document à imprimer via internet et directement à son imprimeur.

STUDIO

studio
Partie de l’entreprise dédiée à la conception technique des produits. C’est ici que sont réalisées les maquettes.

T

TABLETTERIE

fabrication
Fabrication d'éléments en plastique ou en bois par découpe, pliage, collage et assemblage.

TÊTE DE GONDOLE (TG)

fabrication
Emplacement situé en bout de rayon et donnant sur les allées de circulation principales. La mise en tête de gondole est négociée entre le fournisseur et le distributeur.

TÊTE DE VIPÈRE

fabrication
Patte de fixation découpée en forme de tête de vipère permettant de fixer les éléments d'une PLV, une fois insérée dans une fente prévue à cet effet.

THERMOFORMAGE

fabrication
Procédé thermoplastique permettant d'obtenir des objets de forme donnée, par aspiration, par soufflage ou par emboutissage, à partir des plastiques en feuille préalablement chauffés.

TIRAGE

fabrication
Représente l’ensemble de la matière qui est imprimé.

TOTEM PLV

fabrication
Mobilier de PLV généralement en carton.

TRAME ALÉATOIRE

studio
Le placement des points est toujours aléatoire, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’angle de trame. En conséquence, le moiré résultant d’interférence entre les angles de trame et les objets imprimés comme du tissu ou des quadrillages fins est complètement supprimé. Le moiré qui peut se produire dans des secteurs gris foncé ou noirs est également supprimé.

U

UI (USER INTERFACE)

commercial
Design interface. En collaboration avec l'UX, mise en scène de l'offre.

UX (USER EXPERIENCE)

commercial
Expérience utilisateur. Comprendre le parcours client sur le web et créer des interfaces pour répondre au mieux aux objectifs établis.

V

VECTORIEL

sudio
Tracé de contour d’une forme composée de points et de droites modifiables (angle, coordonnées…), cette technique de dessin très utilisée pour la création de logo et dans l’illustration permet de redimensionner une image à souhait sans jamais altérer sa définition.

VERNIS SÉLECTIF

fabrication
Couche transparente appliquée en sortie de machine sur certaines zones du document pour créer un contraste de matière.

VERNIS UV

fabrication
Technique de finition d’impression. On dépose un vernis sur le tirage qui par séchage UV donnera davantage de brillance ou de mat.

VITROPHANIE

fabrication
Autocollant destiné à être appliqué sur une vitrine par l'intérieur et à être vu de l'extérieur.

VPC

studio
Vente par correspondance.

VPCISTES

studio
Clients qui achètent spécifiquement par correspondance via un catalogue.